Un coup de coeur de Véronique Marro
Dès le titre et les premières phrases du roman, nous savons que ces jeunes gens seront les victimes de ce prédateur au regard bleu métallique. Aucun d'entre eux ne sortira indemne de ce "sentier des Ravages" dont le nom sonne comme une prémonition...
Si ce début d'intrigue semble mener vers un énième thriller très noir qui n"est pas sans rappeler, selon les références de cette romancière férue de cinéma, le film de John Boorman, "Deliverance", le suspense réside davantage dans la peur que l'autrice parvient à instiller dans l'esprit du lecteur, comme si nous étions à la fois les invités de cette randonnée funeste, et les parents restés au village préparer la Foire agricole annuelle, et dont l'inquiétude quant à la disparition de leurs enfants va aller crescendo.
Ici, nul effet spectaculaire, mais une prose éclatante de beauté soulignant l'existence du Mal tapi dans le coeur des hommes comme le salue le romancier Hervé Le Corre qui signe la préface de ce roman noir envoûtant et ténébreux lauréat du Prix Rivages des Libraires 2024, récompense également bien méritée selon vos libraires Mollat !