en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivaine témoigne de la vie dans la France du début du XXe siècle. Elle évoque la vie littéraire, artistique et politique, relate ses rencontres, de Léon Blum à Alfred Cortot, en passant par Jean Cocteau et Auguste Rodin, puis aborde les grands événements, tels que la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Le matin vu du soir
Sous le nom de plume de Constance Coline se cache « la plus juvénile des octogénaires », Colette Clément, qui relate son existence de femme dans la course durant le premier quart du XXe siècle, entre Belle Époque et Années folles.
Témoin privilégié de son temps, « CC » a eu la chance d'évoluer dans le milieu raffiné de la grande bourgeoisie, ouvert tant à la littérature qu'aux arts et à la politique. Léon Blum fut son tuteur, Alfred Cortot lui fit faire (sans succès) ses premières gammes, Drieu La Rochelle fut un de ses meilleurs amis. Elle connut les célébrités les plus en vue du Tout-Paris de l'époque : Cocteau, Rodin, Aragon, Tristan Bernard, les Dadas, les Surréalistes, Ravel, Fauré, le Groupe des Six...
Une ronde effrénée qui conduit à la Première Guerre mondiale et reprend de plus belle après : « Nous vivions donc intensément, entrant sans le savoir dans les Années folles qui durèrent jusqu'au krach américain de 1929 et furent une des époques les plus agréables, amusantes, spirituelles, enrichissantes de ce siècle ».
Sa plume, pétillante de vie, d'élégance et d'humour, restitue magistralement la vie quotidienne de son milieu et de tout un passé révolu. Comme le dit René Clair dans la préface : « C'est de la petite histoire sans doute. Mais c'est souvent par la petite histoire que se trouve dessiné avec le plus de vivacité le profil d'une époque ».
Paru le : 02/01/2024
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Constance Coline
Éditeur(s) :
IBAcom
LAUG éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : René Clair
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92733-41-9
EAN13 : 9791092733419
Reliure : Broché
Pages : 472
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 650 g