en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la théorie des ensembles en tant que fondement des mathématiques, reniant la théorie naïve. L'auteur discute les axiomes de la théorie, aborde les notions d'ordinal et de cardinal puis les théorèmes classiques, étoffant son propos avec des considérations philosophiques et historiques. ©Electre 2025
Ce livre est le premier d'une série de quatre volumes consacrée à la théorie des ensembles moderne. Même si elle constitue un sujet à part entière, la théorie des ensembles sert de fondement à la quasi-totalité des mathématiques telles que nous les pratiquons aujourd'hui. C'est ce que l'auteur s'emploie à nous expliquer dans un premier temps. Après avoir montré l'insuffisance de la théorie naïve des ensembles de Dedekind, Frege et Cantor, on insiste sur la nécessité de formuler une théorie des ensembles axiomatisée. On découvre alors les premiers axiomes de ZFC (théorie des ensembles de Zermelo Fraenkel avec axiome du Choix), et l'on explique comment l'intégralité de l'édifice mathématique peut être entièrement formalisée dans le monde de ZFC. Les derniers axiomes permettent de donner un sens rigoureux aux notions fondamentales d'ordinal et de cardinal. On donne ensuite diverses variantes de l'axiome du choix, ainsi qu'un certain nombre d'applications, en particulier dans le domaine des filtres et ultrafiltres, ainsi qu'à des questions non triviales de cardinalité. Le livre se termine par une étude de la hiérarchie cumulative, l'énoncé de l'axiome de fondation, et la preuve du schéma de réflexion.
Le texte est enrichi de bon nombre de réflexions d'ordre historique et philosophique, qui en rendent la lecture plus agréable, et ce, dès le niveau L1.
Le volume 2 sera consacré aux théorèmes de complétude et d'incomplétude de Gödel, à l'étude fine des modèles de ZFC, et à la découverte de diverses techniques de preuves d'indépendance. Au volume 3 on découvrira la théorie descriptive des ensembles et la hiérarchie des grands cardinaux. Enfin, le volume 4 se concentrera sur un certain nombre de théories alternatives à ZFC.
Paru le : 04/07/2024
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Martial Leroy
Éditeur(s) :
Calvage et Mounet
Collection(s) : Orizzonti
Série(s) : Théorie des ensembles comme fondement des mathématiques
ISBN : 978-2-493230-14-0
EAN13 : 9782493230140
Reliure : Broché
Pages : XXXIX-500
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 815 g