en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études sur la représentation de la Grèce et des Grecs antiques pour les auteurs et les artistes du XIVe au XVIe siècle en Europe occidentale. La question est explorée sous l'angle de la perception et de l'imagination spatiales et géographiques, ainsi que sous celui de la dénomination. Les oeuvres latines, françaises et italiennes sont privilégiées. ©Electre 2025
Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIe siècle)
Que représentent la Grèce et les Grecs pour les auteurs et les artistes du XIVe au XVIe siècle, en Europe occidentale ? Le présent volume explore cette question sous l'angle de la perception et de l'imagination spatiales et géographiques, ainsi que sous celui de la dénomination. Il porte sur des représentations de l'espace grec, ancien et « moderne » qui sont antérieures ou étrangères à la redécouverte de la Géographie de Ptolémée. En privilégiant des oeuvres latines, françaises et italiennes, écrites principalement en Italie, en France, dans les Pays-Bas bourguignons et en Grèce, il étudie comment les auteurs et les artistes figurent textuellement et visuellement l'espace / les espace(s) grec(s). Les difficultés pour définir, nommer et représenter la Grèce et les Grecs sont nombreuses durant ces siècles marqués par de très profonds bouleversements, avec du côté grec l'effondrement de l'empire byzantin et, du côté de l'Europe occidentale, des évolutions nombreuses dans les connaissances géographiques, historiques et aussi linguistiques, ainsi que dans les formes d'expression textuelles et iconographiques. La perception d'une entité spatiale grecque et d'une identité des Grecs est d'autant plus délicate que plusieurs temporalités sont en jeu, celle de la Grèce ancienne, celle de la Grèce contemporaine aux auteurs, celle aussi de la Grèce médiévale antérieure au XIVe siècle.
Paru le : 29/11/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Recherches sur les réceptions de l'Antiquité
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Gaullier-Bougassas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-60200-4
EAN13 : 9782503602004
Reliure : Relié
Pages : 417
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 0 g