en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En réponse au blocus continental imposé par Napoléon visant à empêcher le commerce extérieur du Royaume-Uni, les Britanniques entravent les voies de circulation maritime de la Manche. L'auteur étudie l'impact de ce conflit sur le littoral breton, s'appuyant sur les archives et analysant les événements marquants entre 1793 et 1815. ©Electre 2025
Entre Révolution et Premier Empire, face à la « perfide Albion », France fait face au plus long conflit maritime de son histoire. Il n'est marqué pourtant que par deux grandes batailles : Aboukir et Trafalgar. La Royal Navy victorieuse organise d'emblée le blocus des ports, à commencer par le premier d'entre eux, Brest.
La flotte française est réduite à néant ou immobilisée dans les rades, sous la menace des canons anglais qui interdisent toute sortie. Nombre de produits marchands, des colonies ou d'Amérique, manquent. Les descentes ennemies se multiplient, les espions font florès, les îles de l'Iroise sont un enjeu important... Les riverains de la Manche et de l'Atlantique, comme les trois marines, s'adonnent à la contrebande...
Ce livre raconte cette stratégie de harcèlement mutuel, visant à percer le blocus ou à arraisonner les navires, nouvel épisode de la « guerre de course ». On se retrouve plongé dans des aventures rocambolesques, qui narrent les coups d'éclat de gens de mer hauts en couleur.
Naviguant entre enjeux européens et exemples locaux, Jean-Jacques Grall brosse un tableau vivant de cette période. Fruit d'une collecte d'archives des deux côtés de la Manche, il s'enrichit de 50 illustrations tableaux, documents, cartes. La qualité des sources, les index et biographies des principaux acteurs confèrent à cette étude, qui se lit comme un roman, un Statut de référence.
Paru le : 29/03/2024
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Grall
Éditeur(s) :
Locus solus
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36833-494-2
EAN13 : 9782368334942
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 542 g