en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans l'oeuvre de Baudelaire, le recueil de notes et de fragments intitulé Pauvre Belgique n'est qu'une litanie d'éructations à l'égard des Belges et de Bruxelles. Le poète s'est cependant obstiné à rester dans ce pays qu'il exécrait. L'auteur a enquêté et étudié sa correspondance pour comprendre sa décision. Suivi d'un entretien. ©Electre 2025
Charles Baudelaire a passé les deux dernières années de sa vie dans la chambre 39 de l'hôtel du Grand Miroir, à Bruxelles. L'histoire est connue, mais c'est en s'interdisant les facilités du romancier et par une qualité d'attention à la fois minutieuse et flottante que Gilles Ortlieb parvient à approcher au plus près de l'expérience baudelairienne de l'exil. Comme l'écrit Alexandre Postel : « Ainsi, tel le poète rêvant dans Paris rénové à Andromaque penchée sur le pauvre et triste miroir d'un Simoïs menteur, un autre poète, déambulant dans les rues de la Bruxelles moderne parmi les jeunes filles en foulard et les vendeurs à la sauvette, songe à Baudelaire errant au bord d'une contrefaçon de la Seine. Les temporalités s'enchevêtrent ; les silhouettes se confondent ; les fleuves, les miroirs, les pensées, se répondent. »
« Si, comme il a fini par s'en persuader, on devient belge pour avoir péché, le refus de sa situation et la violence de ce refus ne peuvent empêcher qu'il soit, d'une certaine façon, devenu belge. Sa lassitude, la demi-journée de train qui le sépare de Paris et, aussi bien, l'impossibilité où il se trouverait là-bas de gagner les petites sommes qui lui font si cruellement défaut ici, ont depuis longtemps aggravé un isolement qui lui laisse tout le loisir de maudire son isolement, air connu. Et lorsqu'il en vient à se demander s'il n'y aurait plus, pour lui, d'autre choix que de retourner vivre en France ou s'en aller dans l'autre monde, comment soupçonnerait-il qu'il vient précisément de décrire, dans l'ordre, les deux prochaines étapes qui l'attendent, après qu'il aura mis fin à cet exil absurde ? »
Gilles Ortlieb, « Le creux du monde », Au Grand Miroir, 2005
Paru le : 15/03/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Gilles Ortlieb
Éditeur(s) :
le Bruit du temps
Collection(s) : Poche
Contributeur(s) : Préfacier : Alexandre Postel - Interviewer : Thierry Bouchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35873-199-7
EAN13 : 9782358731997
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 112 g