Un coup de coeur de Lou Anne L.
Pauline Londeix est spécialiste de la santé et s'intéresse, personnellement et professionnellement à différentes équipes féminines de football. De ces deux intérêts est né "Footballs politiques", un ouvrage dans lequel elle s'intéresse aux dérives de ce sport mais aussi à ses bienfaits, et ce sous différents prismes.
Elle nous propose un essai en deux parties bien distinctes. La première, très critiques, revient sur certains des nombreux problèmes existant dans le monde du football, mais également dans celui du sport de haut niveau, et même du sport de manière générale. Elle y dénonce la précarité de beaucoup face à la grande richesse d'une poignée d'autres, l'impact de cette discipline sur le corps des athlètes, obligés de prendre leur retraite très jeune, ou encore les violences physiques et verbales, venant tout autant des joueurs, des fédérations que des supporters, entre autre chose.
Mais ce livre n'a pas pour objectif de dresser le procès de ce sport et la deuxième partie se veut positive. Pauline Londeix aime le sport et tend à démontrer que des pratiques différentes, plus saines, sont possibles et existent même déjà dans certains domaines, comme dans le football féminin ou dans le flag football. Elle souligne aussi toute l'intelligence et le rythme qu'il faut mettre dans ce type de sport, loin de l'image un peu simpliste d'un joueur qui court après un ballon.
Il ne s'agit avec ce livre pas de camoufler les problèmes rencontrés dans le monde du football pour en faire un portrait avantageux, mais au contraire de les mettre en lumière pour mieux expliquer quelles alternatives existent, lesquelles sont encore possibles, et à quel point le football résonne avec les problématiques sociétales.