Chargement...
Chargement...

Footballs politiques : peut-on encore aimer le sport de haut niveau ?

Auteur : Pauline Londeix

Un coup de coeur de Lou Anne L.

Pour redécouvrir le football sous des formes qu'on lui connait moins, et tout ce qu'il a encore à nous offrir.
Pour redécouvrir le football sous des formes qu'on lui connait moins, et tout ce qu'il a encore à nous offrir.

Pauline Londeix est spécialiste de la santé et s'intéresse, personnellement et professionnellement à différentes équipes féminines de football. De ces deux intérêts est né "Footballs politiques", un ouvrage dans lequel elle s'intéresse aux dérives de ce sport mais aussi à ses bienfaits, et ce sous différents prismes.

Elle nous propose un essai en deux parties bien distinctes. La première, très critiques, revient sur certains des nombreux problèmes existant dans le monde du football, mais également dans celui du sport de haut niveau, et même du sport de manière générale. Elle y dénonce la précarité de beaucoup face à la grande richesse d'une poignée d'autres, l'impact de cette discipline sur le corps des athlètes, obligés de prendre leur retraite très jeune, ou encore les violences physiques et verbales, venant tout autant des joueurs, des fédérations que des supporters, entre autre chose.

Mais ce livre n'a pas pour objectif de dresser le procès de ce sport et la deuxième partie se veut positive. Pauline Londeix aime le sport et tend à démontrer que des pratiques différentes, plus saines, sont possibles et existent même déjà dans certains domaines, comme dans le football féminin ou dans le flag football. Elle souligne aussi toute l'intelligence et le rythme qu'il faut mettre dans ce type de sport, loin de l'image un peu simpliste d'un joueur qui court après un ballon.

Il ne s'agit avec ce livre pas de camoufler les problèmes rencontrés dans le monde du football pour en faire un portrait avantageux, mais au contraire de les mettre en lumière pour mieux expliquer quelles alternatives existent, lesquelles sont encore possibles, et à quel point le football résonne avec les problématiques sociétales.
6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que l'écart se creuse toujours davantage entre le sport de haut niveau et les valeurs sociales prônant le vivre ensemble et l'inclusion, l'auteure dénonce les dérives observées dans l'univers du football afin de proposer des solutions. Elle défend des modèles sportifs différents, à travers les exemples du développement du football féminin ou encore du flag football. ©Electre 2025

Enjeux financiers et géopolitiques considérables, modes de compétition toxiques, mise en danger de la santé des athlètes, violences sexistes et sexuelles, racisme, homophobie, replis identitaires... les dérives associées au sport de compétition, et au football en particulier, sont toujours plus nombreuses. Alors peut-on encore aimer le sport de haut niveau ? Si le sport se fait le miroir de certains aspects négatifs de nos sociétés, Pauline Londeix rappelle ici tout ce qu'il peut apporter - par l'expression individuelle et collective qu'il permet, l'intelligence tactique qu'il requiert. Il est aussi en mesure d'accompagner ou d'être le révélateur des évolutions positives de la société, comme le prouve l'exemple du football féminin. Si certains ne voient en lui aujourd'hui qu'un « sous-football », il se pourrait, au contraire, qu'il soit l'avenir de ce dernier. S'appuyant sur de nombreux témoignages, ainsi que sur d'autres sports comme le flag football - discipline olympique en 2028 -, Pauline Londeix démontre que des modèles sportifs différents sont possibles et souhaitables.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2024

Thématique : Sports collectifs

Auteur(s) : Auteur : Pauline Londeix

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : Amorce

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-264-08456-9

EAN13 : 9782264084569

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 150 g