en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Opposée au suicide assisté, M. de Hennezel dénonce l'abandon des personnes âgées par les pouvoirs publics puis propose des solutions innovantes à mettre en place pour une meilleure inclusion de cette population et contre leur perte d'autonomie, leur déclin physique ou leur solitude. Elle encourage également la solidarité intragénérationnelle et met en avant le bien mourir. ©Electre 2025
L'éclaireuse
Vieillir peut être une aventure féconde et positive quand les bons choix sont faits au bon moment. Voilà ce que Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, spécialiste du bien vieillir et pionnière des soins palliatifs en France, sait transmettre mieux que personne. Dans ces entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire, elle revient sur son parcours hors norme, ses rencontres, et se confie pour la première fois de manière intime sur ses choix de vie, ses convictions, ses doutes et ses engagements.
Mais sa réflexion va bien au-delà de la sphère personnelle. Refusant d'accepter le sort que notre société réserve à ses « vieux », Marie de Hennezel propose des solutions audacieuses et réalistes pour donner tout son sens à la troisième partie de nos vies. Indignée par l'inaction de l'État, elle explique que l'Ehpad ou la dépendance ne sont pas des fatalités et encourage les nouvelles formes de solidarité. Elle démontre aussi que « l'aide active à mourir » risque d'inciter les plus fragiles à opter pour le pire - l'auto-effacement -, alors qu'il existe des alternatives méconnues pour finir ses jours paisiblement, dignement et sans souffrance.
En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans. Un phénomène inédit dans l'aventure humaine. Au moment où le débat public s'engage enfin, le témoignage de cette femme libre et expérimentée nous aide à réfléchir à ce que nous souhaitons, individuellement et collectivement. En toute lucidité, en toute sérénité.
Paru le : 06/03/2024
Thématique : Fin de Vie
Auteur(s) : Personne interviewée : Marie de Hennezel Interviewer : Olivier Le Naire
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Questions de société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-18953-2
EAN13 : 9782330189532
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 268 g