en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la connaissance et la science, à travers laquelle le philosophe instaure l'erreur et non plus la vérité, l'imagination et non la raison, au centre de la réflexion épistémologique. Edition complétée d'un dossier critique. ©Electre 2025
Le rationalisme appliqué
« Comprendre est l'acte même du devenir de l'esprit. »
Le rationalisme appliqué, publié en 1949, suit des ouvrages connus du grand public : Le nouvel esprit scientifique (1934), La formation de l'esprit scientifique (1938) et La philosophie du non (1940). C'est un livre de maturité. Bachelard y concentre les thèses essentielles de sa philosophie des sciences. Mais leur portée ne se limite pas à éclairer les sources, les méthodes et les résultats des sciences jusque dans les régions spécialisées du savoir. Elles touchent l'histoire des sciences, la cité scientifique, les systèmes philosophiques, l'école, l'éducation, la culture, jusqu'à la destination de l'homme. En effet, la réflexion bachelardienne sur le rationalisme appliqué dépasse la seule épistémologie pour proposer une leçon de vie en écho à celle issue de sa réflexion sur l'imagination poétique.
Paru le : 20/03/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Gaston Bachelard
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Elie Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-081430-6
EAN13 : 9782130814306
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 384 g