en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poèmes en sept tableaux qui offrent une déambulation onirique dans les allées du Louvre, notamment le département des antiquités égyptiennes et orientales. Le poète convoque en effet les grands mythes orientaux anciens et les figures de légende comme Gilgamesh ou Néfertiti pour s'interroger sur la destinée humaine et le legs des civilisations antiques à l'humanité. ©Electre 2025
Considéré comme « l'homme qui a renouvelé la poésie arabe » (The New Yorker), Adonis est un des grands modernisateurs de la langue arabe et de la poésie dans son ensemble. Il entretient avec le concept même de musée une relation ambiguë, tant il cherche à porter l'art vers le futur. Pour la première fois, il consacre une œuvre intégralement à l'un d'entre eux : Le Louvre, espace de l'alphabet à venir, poème en sept tableaux, publié ici dans une édition bilingue.
Cheminant dans le département des antiquités orientales du Louvre, Adonis associe les œuvres à ses propres connaissances et à son imagination pour offrir dans ce texte une extraordinaire plongée en Mésopotamie, au cœur des cités légendaires de Babylone ou de Palmyre.
Le poète y donne voix aux mythes, Gilgamesh et Enkidu, et fait revenir au présent les figures historiques d'Alexandre le Grand et de Nefertiti. Son regard ample, profond, relie en permanence le passé le plus ancien avec notre présent - qui est aussi celui de l'œuvre d'art - donnant naissance à autant de visions.
C'est l'espace du Louvre.
Chaque coin a deux bras.
Le toit est un autre horizon, la pierre est un alphabet.
Le secret, le caché, l'obscur scintillent dans le paraître, le clair, le direct.
L'absence est le seuil de la présence.
C'est l'espace qui veille sur le berceau de l'être humain.
Paru le : 07/03/2024
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Adonis
Éditeur(s) :
Seghers
Louvre éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Adonis - Traducteur : Donatien Grau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-232-14741-8
EAN13 : 9782232147418
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 142 g