en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dix textes dans lesquels l'architecte espagnol a recours à la topographie de l'architecture contemporaine afin d'identifier et de comprendre les mécanismes de production de l'architecture et de la ville moderne. Il y propose des réflexions nourries de philosophie, d'histoire et de l'exercice du projet architectural. ©Electre 2025
Incontournables dans le paysage contemporain de la pensée urbaine, les écrits théoriques d'Igniasi de Solà-Morales n'avaient jusqu'ici jamais été traduits en français. Ce recueil de dix textes recèle pourtant une richesse de vues propres à nourrir toute réflexion sur le rapport entre ville, architecture et territoire, qu'il s'agisse des défis d'hier ou de l'avenir latent de notre civilisation ultra-urbaine.
Invitant d'abord à une relecture de l'histoire des théories et de la pratique architecturales depuis la Seconde Guerre mondiale, l'auteur, à la fois architecte et historien, considère la ville sous l'angle de son dégagement progressif de la matérialité, et l'envisage comme un ensemble, infini et indéfini, de juxtapositions, de réseaux et de flux. Comment aménager cet espace urbain désormais fluide, sinon « liquide » ? qu'y bâtir ? selon quels principes ?
Les pistes réflexives ouvertes dans ces pages sont le fruit d'une pensée originale. Une pensée hors dogme qui, à rebours d'un urbanisme fonctionnel et sécuritaire au service des individualismes, prône le respect dans la ville des « terrains vagues », paradigme d'un droit vital à l'altérité, à la liberté, à l'absence et à l'inutilité.
Paru le : 31/05/2024
Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes
Auteur(s) : Auteur : Ignacio Solà-Morales
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : La nécessité du paysage
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Besse - Traducteur : Isabelle Taudière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-419-5
EAN13 : 9782863644195
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 302 g