en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chroniqueur pour divers journaux et faussaire récidiviste, l'auteur fait de nombreux séjours à l'asile de Cery, à Lausanne, sous sa véritable identité de Marc Christin. Publiée en 1905, cette autofiction revient sur son expérience en milieu psychiatrique, alors que la psychiatrie se transforme et que la justice pénale réfléchit à des réformes qui tiendraient compte de l'état psychique des accusés. ©Electre 2025
Les évincés
En 1905, Marc Christin, chroniqueur pour divers journaux en Suisse romande et à Paris, faussaire récidiviste, fréquent résident - par condamnation pénale - de l'asile de Cery à Lausanne, publie sous le pseudonyme de Francis Lemuel une autofiction sur son expérience en milieu asilaire : Les évincés.
Ce récit passionnant est également le résultat d'une approche alors nouvelle en psychiatrie : laisser s'exprimer les personnes internées pour mieux les comprendre, et mieux les traiter. L'art brut émerge peu à peu, et n'a pas encore de nom. Mais la rédaction des Évincés s'inscrit dans un contexte plus large encore : celui du combat pour une réforme des pratiques pénales, qui tiendrait compte de l'état psychique des accusés.
Littérature, psychiatrie, justice pénale, art brut... Marco Cicchini, docteur en histoire moderne à l'université de Genève, revient sur cette époque charnière qui a vu naître Les évincés, et sur le parcours rocambolesque de son auteur. Publié en 2022 dans la revue Criminocorpus, l'étude qu'il a consacrée aux Évincés vient donner ici tout son relief aux « pages vécues » de Marc Christin.
Paru le : 22/03/2024
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Francis Lemuel
Éditeur(s) :
Florides helvètes
Collection(s) : Poche suisse
Contributeur(s) : Préfacier : Marco Cicchini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940749-61-4
EAN13 : 9782940749614
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 288 g