en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Neuf études qui reviennent sur les concepts de narration et de sens afin d'en montrer l'actualité et le développement dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la musique ou encore des jeux vidéo. ©Electre 2025
Qu'il s'agisse de la narratologie dans le sillage du formalisme russe puis du structuralisme, ou de travaux comme ceux de Paul Ricoeur utilisant la théorie du récit sur le terrain de l'historiographie et de l'identité personnelle, les développements classiques sur la narration, littéraires et philosophiques, sont bien connus. Ce sont pourtant d'autres pistes, plus contemporaines, qui sont empruntées dans ce dossier. La première réside dans la prise en compte d'autres traditions et perspectives, longtemps négligées au profit des seules narratologie et herméneutique, à savoir : les théories de la réception et de la lecture, aussi bien dans leur traitement littéraire (Jauss, Iser, Picard, Jouve) que philosophique, notamment phénoménologique (Ingarden) ; une philosophie analytique qui n'a pas accordé moins d'importance à la narration - de son rôle dans l'historiographie à la question du narrateur au cinéma (Carroll, Currie, Livingston, Wilson) ; ou encore les sciences cognitives (Vermeule, Naccache). La seconde est celle de la prise en compte de la diversité des arts : loin de se cantonner à l'art de l'écriture, le concept de narration a un usage tout autant dans le cinéma, l'opéra, la musique ou encore dans les jeux vidéo. Dans quelle mesure existe-t-il une narration propre à chacun de ces arts ? Et s'il en est une, dans quelle mesure permettait-elle en retour de faire apparaître d'autres aspects de la narration ?
Paru le : 07/11/2023
Thématique : Revues de Philosophie Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Fasula
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38185-210-2
EAN13 : 9782381852102
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g