en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la vie et de la pensée de Léon Tolstoï. L'auteure étudie la façon dont l'écrivain russe est devenu maître à penser à la fin de sa vie, dénonçant notamment la peine de mort, la violence coloniale, le sort des femmes dans les sociétés patriarcales ou l'autoritarisme de l'Etat. Ses idées l'ont conduit à être perquisitionné, censuré et même excommunié. ©Electre 2025
Maître Tolstoï
L'instituteur dont vous ne voulez pas
Au début du XXe siècle, on accourt des quatre coins de Russie et des quatre coins du monde pour demander conseil au plus célèbre romancier russe encore en vie : Léon Tolstoï. Maître de vie, gourou ou coach : voilà un destin bien étonnant pour un auteur qui semble avoir tout fait pour rater sa vie et qui était bien conscient de n'être un exemple pour personne. Pourtant, il existe un domaine où Tolstoï a voulu être un maître : c'est son école. Son existence a été ponctuée par de grandes entreprises pédagogiques, théoriques ou pratiques, qui ont servi tantôt d'échappatoire, tantôt de laboratoire au travail de l'écrivain.
Entrer dans l'école de Tolstoï, c'est pénétrer au coeur de la passion d'un homme, mais aussi regarder en face les contradictions d'un auteur qui a imaginé et expérimenté un apprentissage radicalement original, pour le meilleur et pour le pire. C'est aussi replonger dans l'effervescence de la Russie d'avant la Révolution, au moment où le grand roman russe connaît son heure de gloire, et où le pays est ravagé par les famines et les attentats terroristes, traversé par des débats intellectuels enflammés et rongé par les inquiétudes sur son identité et son destin.
Paru le : 21/03/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Victoire Feuillebois
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Les décalé.e.s Littérature et linguistique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15018-9
EAN13 : 9782271150189
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 308 g