en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la façon dont Serge Gainsbourg a secoué le paysage culturel français dans les années 1980, du billet de 500 francs en flammes sur le plateau de l'émission 7/7 à ses interviews souvent provocantes, en passant par sa reprise de la Marseillaise en version reggae. Des témoignages, des archives et des manuscrits personnels de l'artiste complètent l'ensemble. ©Electre 2025
Gainsbourg enflamme la France .
Le 11 mars 1984, lors de l'émission 7sur7 et devant près des 10 millions de téléspectateurs effarés, Serge Gainsbourg enflamme un billet de 500 francs. Cette provocation, destinée à protester contre la surfiscalité du gouvernement socialiste, déclenche une tempête médiatique et une polémique nationale hors norme. Quarante années après ce geste fou, ces images flamboyantes restent gravées dans notre mémoire collective.
L'artiste insoumis, maître ès provocations, avait déjà, au fil des années, secoué la société française avec l'érotisme orgasmique de Je t'aime moi non plus en 1969, sa reprise controversée de La Marseillaise en 1979, ou encore à travers quelques cyniques et incisifs propos. Le 11 mars 1984, outre le 500 francs Pascal, Gainsbourg enflamme la France et crée le scandale.
À l'aune d'archives inédites, et grâce à une enquête méticuleuse, Julien Paganetti se penche sur les coulisses de cet acte calculé et prémédité, révélant pour la première fois tous les tenants et aboutissants de ce geste brûlant. Au-delà du scandale de 1984, l'ouvrage dévoile un pan essentiel des chemins de conscience de Gainsbourg, de ses influences historiques, médiatiques et artistiques. Plus encore, c'est une véritable photographie de notre culture moderne qui est ici décrite.
Richement illustré d'images inédites, de manuscrits et d'archives personnelles jamais dévoilés, ce livre constitue une fenêtre ouverte sur une époque révolue, et une célébration de l'héritage indélébile de Serge Gainsbourg.
Paru le : 06/03/2024
Thématique : Variété - Histoire et généralités
Auteur(s) : Auteur : Julien Paganetti
Éditeur(s) :
Herscher
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Photographe : Michel Giniès - Collaborateur : Alain Guiavarch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7335-0486-4
EAN13 : 9782733504864
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 754 g