Chargement...
Chargement...

Sur la nomination

Auteur : L'Ouvroir

21,00 €
Expédié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil de réflexions sur les enjeux psychanalytiques de la nomination. Les contributeurs s'interrogent sur son rôle paradoxal, usant du symbolique pour nommer, sans autre ressource pour le nommer à son tour. ©Electre 2025

L'Ouvroir a transmis aux éditions de l'insu l'ensemble des travaux produits autour d'une journée d'échanges sur le thème essentiel de la nomination.

Nommer un analyste de l'école, A.E., est un des enjeux de la passe : ce dispositif proposé par Lacan et dont certaines associations de psychanalyse se sont dotées.

Si la nomination ne peut se réduire à la définition première et intuitive de donner un nom aux choses, c'est qu'elle porte en son sein cette épineuse question : si c'est le symbolique qui nomme toutes choses, qui peut venir nommer le symbolique ? Aussi sa fonction est-elle moins de donner un nom au symbolique pour en faire une tautologie que d'en assurer le trou.

Le recueil est constitué de témoignages qui abordent des points problématiques en jeu. « L'absolue garantie de la non-garantie de la nomination » formule la complexité du thème. Quant à la fin de l'analyse, elle conduit le sujet à la rencontre avec l'inconsistance de l'Autre « qui ne peut pas dire ce qu'est le sujet », destitution dont il s'agit de tirer conclusion. C'est à ce point que le mot d'esprit peut jouer sa partie.

L'Ouvroir est un dispositif de travail inventé au sein du Pari de Lacan, consacré aux travaux et recherches autour de la passe.

Fiche Technique

Paru le : 01/12/2023

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : L'Ouvroir

Éditeur(s) : Les éditions de l'insu

Collection(s) : En intension

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-490743-18-6

EAN13 : 9782490743186

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 192 g