en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Imprimeur, éditeur, journaliste, chantre et compositeur, Sa'adi Besalel a-levi a entamé la rédaction de ses mémoires à partir de 1881. Il évoque l'ensemble de ses activités dans un plaidoyer pro domo et brosse un tableau du monde juif ottoman au XIXe siècle. Il décrit l'organisation communautaire et les luttes de pouvoir entre ses membres. ©Electre 2025
Salonique juive et Ottomane
Les mémoires de Sa'adi Besalel a-levi
Les mémoires de Sa'adi Besalel a-Levi (1820-1903) constituent la première autobiographie connue d'un juif salonicien. Rédigées en judéo-espagnol à partir de 1881, elles offrent un exceptionnel panorama de la vie dans la Salonique juive et ottomane au XIXe siècle. Leur importance tient tant à la personnalité de leur auteur à la fois imprimeur, éditeur, journaliste, chantre et compositeur qu'à leur contenu qui joint à une vision éminemment subjective du monde juif ottoman, des descriptions d'ordre ethnographique, des aperçus de l'organisation communautaire, des luttes de pouvoir au sein de celle-ci, et enfin un plaidoyer pro-domo qui prend un caractère ardent et poignant.
Publié sous forme d'extraits dans plusieurs journaux, ce texte a exercé une grande influence sur la manière dont l'histoire des Juifs de Salonique a été remémorée et historicisée. Longtemps donné pour perdu, le manuscrit original rédigé en cursives hébraïques orientales (soletreo) a été redécouvert fortuitement à la Bibliothèque nationale d'Israël et est reparu en 2012 aux Presses de Stanford dans une remarquable édition intégrale désormais accessible au public francophone.
Paru le : 15/01/2024
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Saadi ben Besalel a-Levi Ashkenazi
Éditeur(s) :
Lior éditions
Collection(s) : Leçons de vie judéo-espagnoles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aron Rodrigue - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sarah Abrevaya Stein - Préfacier : Aron Rodrigue - Préfacier : Sarah Abrevaya Stein - Traducteur : Marie-Christine Bornes-Varol - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isaac Jerusalmi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490344-11-6
EAN13 : 9782490344116
Reliure : Broché
Pages : 590
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 550 g