en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes qui passent du vers à la prose, selon le rythme fondamental et discontinu de la vie intérieure. Des fleurs, des animaux, des saisons, des lumières, des visages proches et lointains. ©Electre 2025
Voici un recueil de poèmes intitulé Dix secondes tigre, qui paraît aux éditions L'Arrière-Pays. On y passe sans cesse du vers à la prose et du poème autonome à la suite de poèmes selon le rythme fondamentalement discontinu de la vie intérieure, avec ses instants de faiblesse, où l'écriture penche ou se brise, et ses instants de plénitude, où elle se redresse et se relance.
On y croise des fleurs (lilas, mimosas et forsythias), des animaux (tigres, moutons, rapaces et chevaux), des saisons, des lumières et ces visages proches ou lointains, absents ou présents, parfois tellement présents, sans lesquels il ne saurait y avoir ni parole partagée ni poèmes.
Toujours il s'agit d'extraire d'une douloureuse et insistante situation d'aliénation, en même temps qu'une parole, des images, des poèmes, des aurores
Aurores dispersées
Qu'un souffle lent et prolongé
A fini par lignifier
qui à la longue vont dessiner la ligne d'une étrange sorte de naissance, le chemin d'abord hésitant, puis de plus en plus assuré, qui conduit vers la délivrance. Il a fallu souvent beaucoup de temps pour que chacun de ces poèmes atteigne sa forme nette.
Le parcours qui se propose dans ce livre a été parfaitement décrit par un poète espagnol du XVIe siècle, (l'avait-il lu ?) :
Cherchant mon amour
J'irai par les montagnes, j'irai par les rivières
Je ne cueillerai pas les fleurs
Je ne craindrai pas les bêtes sauvages
Et je passerai les forts et les frontières.
On ne saurait mieux dire.
Jean-Marc Sourdillon
Paru le : 01/11/2011
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Sourdillon
Éditeur(s) :
Arrière-pays
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910779-56-6
EAN13 : 9782910779566
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g