en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des documentaires de guerre réalisés par ces trois réalisateurs hollywoodiens qui, engagés dans l'armée, ont réalisé des films sur la Seconde Guerre mondiale montrant la réalité des combats. Ces oeuvres participent à la guerre des images, donnent naissance aux notions de nation et de peuple américains au cinéma et influencent la forme du cinéma moderne. ©Electre 2025
Raconter la guerre
Le cinéma militaire de John Ford, John Huston et William Wyler (1942-1947)
La Seconde Guerre mondiale fut autant une guerre militaire qu'une guerre d'images - une guerre de communication, dirait-on aujourd'hui. Dès 1942, de grands réalisateurs hollywoodiens comme John Ford, John Huston et William Wyler s'engageaient dans l'armée et devenaient des cinéastes-militaires reconnus pour leurs films documentaires. À côté des films de guerre hollywoodiens, les documentaires produits par l'Armée ont montré la réalité des combats, sublimé l'étrange beauté des champs de bataille et raconté la guerre comme une grande aventure nationale.
Les documentaires de guerre réalisés par Ford, Huston et Wyler ont défini les formes d'apparition cinématographique de la nation et du peuple américains, avec ce que cela implique pour l'historiographie, l'esthétique et la politique. Gilles Deleuze faisait l'hypothèse que l'invisible de la Seconde Guerre mondiale marquait la transition du classicisme à la modernité cinématographique ; or les images de la guerre tournées pendant les combats constituent aussi une matrice thématique et formelle pour le cinéma moderne.
Paru le : 21/12/2023
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Dorian Merten
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-41167-5
EAN13 : 9782336411675
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 325 g