en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les spécificités de l'éducation sur des territoires particuliers, notamment ruraux et montagnards, à travers l'exemple des Alpes du Sud. Se fondant sur des études de cas, l'autrice montre que les innovations éducatives et pédagogiques se développent sur ces territoires défavorisés et participent à l'évolution de la forme scolaire en s'appuyant sur le territoire local. ©Electre 2025
L'éducation à l'épreuve des territoires
Le cas des territoires des Alpes du Sud
En France, l'attention politique récemment accordée aux difficultés inhérentes à la ruralité en général et à ses territoires spécifiques donne à penser que les ruraux ne bénéficient pas toujours des mêmes conditions socio-économico-culturelles que ceux qui vivent sur d'autres territoires.
Cet ouvrage met clairement en évidence que, malgré - ou peut-être à cause de - ces différences de traitement, les territoires ruraux alpins défavorisés constituent souvent pour cette raison même, de façon paradoxale, un terreau d'innovations sur le plan éducatif. Ainsi les relations entre ces territoires et les éducations au territoire, au patrimoine local et à la citoyenneté démocratique qui sont questionnées ici attestent du dynamisme réel des territoires ruraux et montagnards.
Des études de cas et des extraits de recherches universitaires situées dans les Alpes du Sud permettent notamment d'apporter des éléments de réponse aux nombreuses interrogations posées par l'évolution de la forme scolaire, le phénomène « école dehors », la participation et l'engagement citoyen, dans un monde rural soumis à des mutations irréversibles occasionnées par les activités humaines et génératrices d'incertitudes.
Paru le : 21/12/2023
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Sylviane Blanc-Maximin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Crise et anthropologie de la relation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-42609-9
EAN13 : 9782336426099
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g