en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers ces récits consacrés à ses ancêtres masculins, l'auteure décrit les moeurs de familles françaises du XXe siècle et en particulier les manières de vivre la masculinité chez des hommes encore liés à des stéréotypes de genre, peu à peu remis en cause par l'évolution des mentalités. Elle évoque aussi certaines figures d'êtres fragiles, à la marge, dont les choix de vie dérangent. ©Electre 2025
Eugène, Auguste, Jules... et les autres
Eugène, Auguste, Jules... et les autres rassemble des histoires d'hommes de tous âges, de toutes conditions sociales. De son oeil acéré, souvent tendre, rarement féroce, Claire fait défiler ces portraits et s'interroge sur leur particularité.
Ses ancêtres affichent une masculinité que ni la guerre ni les velléités d'émancipation des femmes des Années folles ne bousculent. Les « pères », encore prisonniers de stéréotypes, prennent conscience que leur virilité ne peut plus triompher. Quant aux hommes de la génération de Claire, ils peinent à sauver leur supériorité et s'inventent des rôles. La narratrice se penche enfin sur les « Impeccables », des êtres fragiles, un peu à la marge dont les choix de vie dérangent. Certains illustrent les interrogations actuelles sur le genre.
Que reste-t-il ? Des doutes sur une « identité » masculine. Derrière la place de l'homme, c'est souvent la complexité de l'humain qui s'esquisse. Ces histoires de vie ordinaires, passées à la loupe, deviennent singulières.
Paru le : 21/12/2023
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Laurence Gantois-Domange
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-42416-3
EAN13 : 9782336424163
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 228 g