en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes pour parcourir les dédales de la vie spirituelle. Les strophes sont présentées et construites, en verticales ou en obliques, selon un nombre d'or, afin de dessiner des réseaux de méditation. ©Electre 2025
D'Yves Battistini à Jean-Charles Barguès...
Jardinier des rêves, ouvrier silencieux parmi les architectes invisibles ou vieux nouveau-né stupéfait par la vie, Jean-Charles Barguès, poète et peintre de l'âme éperdue, nous entraine avec conviction et jubilation, ainsi le berger menant son troupeau à l'estive, dans les dédales de la vie spirituelle, un chemin rocailleux, que tout homme pourrait cependant suivre, s'il avait la chance de recevoir la lumière ou bien s'il se donnait la peine de la chercher, comme lui. Preuve aussi - sa quête spirituelle l'illustre - que le sacré n'est pas le religieux, même s'ils peuvent se côtoyer dans des hauts lieux, privilégiés, à l'abri de la chienlit, et hors du temps comme au couvent de Marcassu en Balagne là où notre auteur a médité. Parménide des temps modernes, Jean-Charles est sauvé par la poésie... et il nous sauve à son tour ! Yves Battistini, le philosophe et l'ami, tout à la fois du poète et du peintre, ne s'y était pas trompé, lui qui, quelques jours à peine avant qu'il n'aille naviguer sur le Léthé, avait pris le temps de lire les textes réunis ici, tels des fragments d'Heraclite, sous ce si beau titre « Deux saisons dans la maison des ciels ». Yves parle alors de stèles, de nombre d'or, de Muses... autant de fragments que René Char, l'ami intime de l'autre rive, n'aurait pas reniés, lui non plus, lui aussi créateur de « vibrations et strophes poétiques », auteur immortel de « Recherche de la base et du sommet »... La base et le sommet ? n'est-ce pas là encore la quête de Jean-Charles Barguès ?
Paru le : 30/05/2013
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Barguès
Éditeur(s) :
Colonna Ed.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Battistini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915922-99-8
EAN13 : 9782915922998
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 236 g