en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil écrit par une ancienne sans domicile fixe, qui témoigne de sa souffrance et de son parcours. A la fois durs et tendres, ces textes, pleins de la noirceur humaine, sont malgré tout traversés par l'amour de la vie et la volonté de rester un être humain. G. Leser a souhaité traduire ces poèmes dans sa langue maternelle, l'alsacien, pour en montrer l'expressivité et la créativité. ©Electre 2025
Quand Gérard Leser a découvert les poèmes-cris, à la fois durs et tendres, pleins de la noirceur humaine, éclairée malgré tout par la fragile lumière de l'espoir et de la rencontre, il a été profondément touché par le parcours difficile de Monique Maitte. Elle a vécu, pendant de longues années de galère, l'expérience d'une des plus profondes détresses de la vie humaine : celle d'être sans domicile fixe, d'errer dans les rues de Strasbourg à la quête d'un regard, d'un abri précaire, d'un peu de chaleur humaine, simplement du minimum d'attention venant des autres pour continuer à vivre, à résister au froid, à l'absence de chez soi, à la violence, et la pauvreté voire la misère. Ces courts textes de révolte traversés malgré tout par l'amour de la Vie, témoignent avec force, de la volonté de rester un être humain debout malgré l'adversité et des conditions plus que difficiles.
Il a immédiatement ressenti l'envie profonde de les transcrire dans sa langue maternelle, sa langue première : l'alsacien : die elsassisch Sproch ! Pour rendre dans cette langue, le vécu de Monique.
Il a souhaité montrer que l'alsacien en tant que langue régionale, cette si vieille et si jeune langue à l'avenir incertain malgré sa vitalité, est tout à fait capable de rendre dans son registre linguistique propre, si créatif et expressif, cette expérience limite présente dans les poèmes de Monique Maitte.
Paru le : 14/10/2010
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Monique Maitte
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Leser - Préfacier : Gérard Leser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84960-226-3
EAN13 : 9782849602263
Reliure : Broché
Pages : 58
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 350 g