en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes datant du milieu des années cinquante jusqu'à 1996. ©Electre 2025
Du début à la fin, toute la poésie de Jacques Bens dit «je», ne dit presque que «je». Elle met en scène quelqu'un qui parle à la première personne. Il parle en vers. Il se raconte. L'opus bensi, comme il dit, est monomaniaque de la narration de soi. Je ne dis pas cela de manière critique. Un des «pronunciamento» les plus stupides est, si on l'applique à la poésie: «Le moi est haïssable.» De quel «moi», d'ailleurs, s'agit-il? D'un «autre»? qui serait «mon semblable, mon frère», «hypocrite lecteur»? Pas du tout. C'est un «je» uniquement déterminé par ses mots, ses vers, ses aventures, ses postures devant le monde. Ceux qui ont connu Jacques Bens l'y reconnaîtront, ou pas, peu importe; l'y reconnaissent et ne l'y reconnaissent pas, fatalement. Et ceux qui ne l'ont pas connu, s'y reconnaîtront ou pas, peu importe.
Distinguons donc: il y a le poète: Jacques Bens, et son personnage: J. B.
Jacques Roubaud
Paru le : 18/03/2004
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jacques Bens
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Caradec - Préfacier : Jacques Roubaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070770311
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 433 g