en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré la petite taille de son territoire, la Suisse a réussi à s'imposer comme une puissance économique internationale au milieu des grands empires européens. L'auteur explore les fondements de ce rayonnement de 1857 à la veille de la Première Guerre mondiale ainsi que le rôle du colonialisme dans son développement commercial, économique et militaire. ©Electre 2025
« Si nous ne sommes pas un peuple de marins, nous n'en avons pas moins nos explorateurs et nos colonisateurs. Nos commerçants sont établis sur tous les points du globe. » Tenu en 1891, ce discours du conseiller fédéral Numa Droz affiche fièrement la contribution suisse à l'entreprise colonisatrice européenne. Soixante ans plus tard, un autre conseiller fédéral, Nello Celio, lui fait écho en affirmant que ses ancêtres ont bâti un véritable « empire extérieur » au XIXe siècle. Effectivement, entre 1857 et 1914, la Suisse s'est affirmée comme une puissance économique. Des hommes, des produits et des capitaux ont été exportés dans le monde entier, contribuant à un rapide enrichissement. Et cette expansion s'est accompagnée d'une montée en puissance commerciale, diplomatique et militaire de la Confédération. De sorte qu'à la veille du premier conflit mondial, le statut international de la Suisse n'est plus en rapport avec la petitesse de son territoire et de sa population. Mais quels sont les fondements d'un tel succès ? Comment a-t-il pu se dessiner dans un monde dominé par les grands empires européens ? Des questions au cœur de ce deuxième tome consacré aux relations extérieures de la Suisse.
Paru le : 29/02/2024
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Cédric Humair
Éditeur(s) :
Livreo-Alphil
Collection(s) : Collection Focus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88950-247-9
EAN13 : 9782889502479
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 240 g