en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama de 73 films français des années 1920 avec leurs retours critiques dans la presse, les génériques, un résumé détaillé et des informations sur les adaptations. La grande envolée de René Plaissetty, L'héritage de Jacques de Baroncelli ou L'horloge de Marcel Silver sont au nombre des oeuvres examinées. ©Electre 2025
Les Films français des années 1920
Inventaire V
D'un bref récit imaginé par Balzac, L'Herbier tire une « marine » de la meilleure eau, dont les défauts apparents sont presque aussi énormes que les qualités, qui sont nombreuses. Il fallait du génie, rien de moins, la présence de comédiens de premier ordre et une sacrée maîtrise de la direction d'acteur, pour faire exister à l'écran sans verser dans le pathos, le grotesque ou les deux à la fois, les personnages-repoussoirs que sont les deux protagonistes masculins, le père tyrannique interprété par Roger Karl ne valant guère mieux que le fils, d'une veulerie à toute épreuve, personnifié par Jaque Catelain. Or, précisément, c'est peut-être, au-delà des qualités propres à une technique, à toute épreuve elle aussi, le regard profondément humain porté par le cinéaste sur ces loseurs même pas magnifiques, comme sur les personnages de la mère et de la soeur, tellement parfaites l'une et l'autre qu'elles en deviendraient presque insignifiantes si elles n'étaient interprétées par Claire Prélia et Marcelle Pradot (mère et fille à la ville), qui confèrent à l'ensemble une grandeur sans équivalent connu dans quasiment toute l'oeuvre muette - et même sonore - de L'Herbier cinéaste.
Armel De Lorme, à propos de L'Homme du large (Marcel L'Herbier, 1920).
Paru le : 30/11/2023
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Armel de Lorme
Éditeur(s) :
L'aide-mémoire cinéma
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Stéphane Boudin-Margaillan
Série(s) : Encyclopédie des longs-métrages français de fiction : 1919-1979
ISBN : 979-10-92784-26-8
EAN13 : 9791092784268
Reliure : Broché
Pages : 670
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 0 g