en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIe siècle, les ordres de mendiants déploient un intense effort missionnaire en Nouvelle-Espagne. Malgré cela, l'idolâtrie, rapportée par tous les acteurs de la vie coloniale, demeure. L'Inquisition est alors chargée de réprimer les mauvais comportements indigènes. L'auteur s'intéresse au traitement des Indiens par cette inquisition apostolique, notamment celui des chefs caciques. ©Electre 2025
Le cacique et l'inquisiteur
Les indiens de la Nouvelle-Espagne devant le tribunal du Saint-Office au XVIe siècle (1521-1571)
Malgré l'intense effort missionnaire déployé par les ordres mendiants en Nouvelle-Espagne au XVIe siècle, l'idolâtrie demeure ; elle est rapportée par tous les acteurs de la vie coloniale, qui n'ont de cesse de déplorer cette situation scandaleuse. Aussi, la répression des mauvais comportements des nouveaux convertis indigènes s'impose. Elle revient à l'Inquisition qui sévit à leur encontre entre 1521 et 1571 sous la forme d'une inquisition apostolique. Mais comment les Indiens sont-ils traités par l'Inquisition ? Force est de constater que peu de procédures sont engagées à leur encontre malgré le discours de fermeté des autorités. Elles concernent principalement les chefs indigènes ou caciques. Quelles sont les motivations des inquisiteurs et de leurs auxiliaires ? Les raisons d'un procès ne sont-elles pas d'une autre nature que religieuse ? Que dire du face-à-face entre le cacique et l'inquisiteur ?
Paru le : 23/11/2023
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Eric Roulet
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Presses universitaires Nouvelle-Aquitaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-2227-4
EAN13 : 9791035322274
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 495 g