en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du mouvement politique d'extrême droite belge Rex, actif durant les années 1930. Les conditions de l'émergence de ce parti, ses fondements idéologiques, les orientations de sa communication lors des élections, ses actions au parlement ainsi que les circonstances de la fin du rexisme politique au début de la Seconde Guerre mondiale sont étudiées. ©Electre 2025
Rex dans l'entre-deux-guerres : discours et communication politique
Apparu sur la scène politique belge en 1936, Rex en devient rapidement le « trublion ». D'emblée, le mouvement de Léon Degrelle se démarque des autres formations politiques par un mode de communication novateur, situé au croisement des techniques de la propagande et de la publicité. Son discours est basé sur la dénonciation de scandales politico-financiers, est porté par de grands meetings, s'appuie sur une presse propre (dont Le Pays réel), est incarné par des symboles (le balai), est fait de néologismes (« bankster ») et de slogans (« Rex vaincra ! », « Contre les pourris ! », « Rex ou Moscou »), et bénéficie du charisme du « chef ». En revanche, le mouvement est pour ainsi dire dépourvu de réel programme politique.
Si Rex engrange un succès électoral initial en mai 1936, qui lui permet d'obtenir 33 sièges au Parlement, cette période est de courte durée. Rapidement, l'incurie politique des rexistes apparaît au grand jour. S'y ajoute l'absence de ligne idéologique claire, celle-ci étant essentiellement fixée par L. Degrelle au gré des circonstances. L'élection partielle de Bruxelles provoquée par Rex, qui voit le Premier ministre Paul van Zeeland battre sèchement L. Degrelle en avril 1937, constitue un tournant pour le mouvement. Désormais, pour tenter - en vain - de revenir au-devant de la scène, Rex se fait non seulement toujours plus agressif et outrancier, mais aussi antisémite, tandis que s'accroît son admiration pour les régimes fascistes étrangers. Les tensions internes fracturent alors le mouvement et se traduisent par de multiples défections.
Ce Courrier hebdomadaire analyse la manière dont le discours rexiste s'est construit, a évolué entre 1936 et 1940, et a été perçu au sein de la société belge. Il souligne ses incohérences et ses contradictions, qui sont allées croissant au fur et à mesure que Rex opérait une radicalisation de sa rhétorique et s'ancrait à l'extrême droite.
Paru le : 27/11/2023
Thématique : Revues d'Histoire Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Clément Ferrier
Éditeur(s) :
CRISP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87075-313-2
EAN13 : 9782870753132
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g