en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion clinique sur l'origine de la haine de l'autre, présente partout, à toutes les époques, comme un affect universel inhérent à la relation, poussant régulièrement l'être humain à un acharnement destructeur contre son semblable. ©Electre 2025
La haine de l'autre, exutoire de la haine de soi
D'où nous vient la haine, cette passion destructrice dirigée contre autrui, alors que nous n'aspirons qu'à la paix, à l'amour et à la bonne entente entre les humains ? Nous la retrouvons sous toutes les latitudes et à toutes les époques, comme un affect universel inhérent à la relation, poussant régulièrement l'Homme à un acharnement destructeur contre son semblable : harcèlement, persécution, esclavage, massacre, génocide. Pourquoi la résistance éthique, culturelle ou religieuse semble si souvent impuissante à l'en empêcher ?
C'est interroger notre vulnérabilité face aux limites assignées par notre propre condition, vulnérabilité commune à tous, et qui, pour cette raison devrait faire apparaître un sentiment de fraternité, de solidarité, de convergence des mémoires et non de concurrence, et non de rivalité, et non de ressentiment, de haine et de destruction. Mais autrui ne trace-t-il pas les limites de notre liberté sur lesquelles vient échouer le désir d'être tout ? À l'appui de la réflexion clinique, quelques textes issus de la littérature viennent ici illustrer le propos.
Paru le : 21/12/2023
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Auteur : Gérard Netter
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Noël Mabiala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-42289-3
EAN13 : 9782336422893
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 255 g