en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version annotée du manuscrit original de Union ouvrière dans lequel l'écrivaine féministe et socialiste dépeint les conditions de vie des ouvriers français au XIXe siècle. ©Electre 2025
Autour de la France
État actuel de la classe ouvrière sous l'aspect moral, intellectuel et matériel - 1844
En 1843, quatre ans avant le Manifeste du parti communiste, l'écrivaine socialiste et féministe Flora Tristan a écrit et publié Union ouvrière, dont la revendication principale, toujours d'actualité, était le « droit au travail ». C'est ce petit livre, dont elle tenait à ce qu'il « arrivât droit à son adresse, dans le fond des casquettes », qu'elle a défendu au cours d'un « Tour de France », en 1844, au long duquel elle a pris des notes, qui forment la plus grande partie de cet ouvrage.
Elle y décrit l'organisation des réunions d'ouvriers, les personnes à qui elle a affaire (bourgeois, journalistes, fouriéristes, blanchisseuses de Nîmes, porteuses de Marseille, tisseurs de Lyon...) et, de façon saisissante, leurs conditions de vie et de travail.
Le projet était d'écrire un livre, Le Tour de France, état actuel de la classe ouvrière sous l'aspect moral, intellectuel et matériel, « pour paraître au mois de janvier 1845 », mais Flora Tristan est morte d'épuisement à Bordeaux, en novembre 1844, à 41 ans. Ce que nous avons en main, ce sont des notes préparatoires. Savourons notre chance de lire le manuscrit plutôt qu'un texte lissé. Elle notait ce qu'elle voyait, ce qu'elle faisait, ce qu'elle pensait, ce qui la révoltait. Sans barrières.
Paru le : 22/03/2024
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Flora Tristan
Éditeur(s) :
Libertalia
Collection(s) : Poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michèle Audin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37729-321-6
EAN13 : 9782377293216
Reliure : Broché
Pages : 642
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 454 g