en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la crise financière du Liban. L'auteur examine l'effondrement du taux de change de la livre libanaise et le rôle du FMI et des acteurs nationaux dans la catastrophe financière du pays. Il propose ensuite des solutions pour une sortie de crise volontariste : le retour à la fixité du taux de change, un budget public d'investissement, entre autres. ©Electre 2025
La crise financière du Liban
Taux de change, FMI, politique monétaire
La crise financière du Liban est une « crise jumelle », c'est à dire bancaire et d'effondrement du taux de change. Le FMI a à sa disposition plusieurs prétextes pour réclamer la dévaluation d'une monnaie nationale : l'existence d'un choc d'offre, d'une dette externe, d'un déficit permanent de la balance des paiements. I peut lui-même provoquer une fuite des capitaux et une crise bancaire par les rapports qu'il émet. Il est aidé en cela par les avertissements des agences de notation qui vont dans le même sens.
La crise bancaire au Liban est liée à la sortie des dépôts. Elle conduit à l'effondrement du taux de change de la livre libanaise dès le moment où le choix a été de renflouer les banques en les empêchant de faire faillite et en émettant une quantité colossale de monnaie.
L'auteur propose de sortir de la crise en renonçant au flottement pur de la monnaie et le retour à la fixité du taux de change, en instituant pour cela un « contrôle de change » et en adoptant un « budget public d'investissement » de nature à refaire du Liban une économie de production.
Le livre met en lumière le rôle du FMI et des acteurs nationaux dans le désastre financier du pays tout en ouvrant des voies bien balisées pour une sortie de crise volontariste et réfléchie.
Paru le : 14/12/2023
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Albert Dagher
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'esprit économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-41956-5
EAN13 : 9782336419565
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 176 g