en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du vocabulaire de l'acte amoureux dans les romans de Chrétien de Troyes, auteur français du Moyen Age et figure majeure du récit courtois et du monde aristocratique. Ce vocabulaire est présent dans des extraits évoquant le mariage, la liaison adultère, mais aussi les rapports abusifs. ©Electre 2025
Chrétien de Troyes, le plus grand romancier français du Moyen Âge, a consacré une attention délicate à décrire la sexualité de ses personnages. Représentant éminent de la civilisation courtoise et du monde aristocratique, il a considéré l'acte d'amour dans la diversité de ses expressions : dans le mariage, dans le rapport adultérin et dans des circonstances plus abusives, où la contrainte, voire la violence, trouvent l'occasion de s'exprimer.
Le vocabulaire qu'il met en oeuvre dans ses descriptions érotiques traduit une permanente réserve de sa part. Il ne sacrifie jamais à la provocation verbale, comme s'y emploient d'ordinaire les auteurs de fabliaux, et n'évoque jamais avec une complaisance de détails les éléments charnels qui participent du rapport amoureux. Son attitude correspond avec fidélité aux exigences éthiques du monde curial dans lequel il évolue.
Paru le : 30/11/2023
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Charles Lemaire
Éditeur(s) :
Académie royale de langue et de littérature françaises
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8032-0076-4
EAN13 : 9782803200764
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 110 g