en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation des pratiques rituelles propres à un islam populaire et liées au culte des saints : foi populaire, fraîcheur et innocence, vertus, aura, capacités d'intercession et bienveillance du saint. ©Electre 2025
L'auteur évoque ici l'une des principales pratiques rituelles propres à un islam populaire et liées au culte des saints.
Ces pratiques, encore aujourd'hui réprouvées et combattues comme blasphématoires par le fondamentalisme islamique et associées par lui à l'obscurantisme et au paganisme, demeurent cependant toujours vivaces et témoignent d'une foi populaire profondément enracinée, pleine de fraîcheur et d'innocence - foi qu'étaye la croyance aux vertus du saint, à son aura, à ses capacités d'intercession et à son inextinguible bienveillance.
Ainsi, en dehors des fêtes annuelles en l'honneur du saint - lesquelles peuvent durer plusieurs jours et donner lieu à des réjouissances profanes où se resserrent les liens sociaux et se réaffirment les généalogies orales -, se déroulent, tout au long de l'année, des pèlerinages individuels, familiaux ou collectifs.
Ce texte essaie de restituer un dialogue très particulier - celui nourri de méditation spirituelle mais aussi traversé d'une bouleversante émotion qui se noue entre le pèlerin et le saint, là, autour du mausolée, justement sur ce seuil ouvrant sur l'inconnaissable absolu et la fusion mystique.
Là où il n'y a plus de paroles.
Paru le : 23/06/2009
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Malek Alloula
Éditeur(s) :
Al Manar
Collection(s) : Poésie du Maghreb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913896-71-0
EAN13 : 9782913896710
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g