en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur cherche à comprendre comment le christianisme a pu s'imposer à tout l'Occident au cours du IVe siècle. Il explique que la conversion de l'empereur romain Constantin a été décisive. Sincèrement convaincu par la religion chrétienne, ce dernier s'est résolu à christianiser le monde pour le sauver, mais sans imposer ses croyances. Précédé d'un entretien avec l'auteur. ©Electre 2025
Quand notre monde est devenu chrétien (312-394)
Quand l'empereur Constantin se convertit au christianisme en 312, c'est le cours de l'Histoire qui bascule. À partir de cet événement fondateur, Paul Veyne cherche à comprendre comment cette religion a pu, entre 300 et 400, s'imposer à l'Occident tout entier. Si la foi de Constantin - semble-t-il - était sincère, ce dernier a jugé qu'il lui fallait une grande religion, une religion d'avant-garde, à la mesure de ses ambitions. En soutenant l'organisation de l'Église, il a permis la conversion docile des foules païennes de son empire.
À sa manière inimitable, érudite et impertinente à la fois, Paul Veyne convie le lecteur à une promenade spirituelle autant qu'à une magistrale leçon d'histoire qui examine la notion d'idéologie, l'origine des monothéismes, et bouscule les idées reçues sur les « racines chrétiennes » de l'Europe.
Paru le : 28/02/2024
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Paul Veyne
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Espaces libres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-49168-8
EAN13 : 9782226491688
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 210 g