en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1789 et 1950, une quinzaine de monarques et leurs familles sont partis en exil, la plupart trouvant refuge chez les souverains voisins, à l'exception de Napoléon Ier, condamné à la réclusion insulaire. Les contributeurs analysent la façon dont ces départs n'étaient pas synonymes de renoncements et que chacun oeuvrait à la reconquête du pouvoir. ©Electre 2025
L'Exil des monarques
Depuis la Révolution française jusqu'en 1950, une quinzaine de monarques ont pris le chemin de l'exil, entraînant avec eux leur famille et une partie de leur suite. À l'image de Charles X ou Louis-Philippe, tous trouvèrent refuge chez les souverains voisins, à l'exception de Napoléon Ier, condamné à la réclusion insulaire.
Dans une Europe majoritairement monarchique, ces départs n'étaient cependant pas synonymes de renoncement et chacun des prétendants au trône oeuvrait à distance à la reconquête du pouvoir. Qu'ils appartiennent à la branche aînée des Bourbons, à la famille des Bonaparte ou à la maison d'Orléans, ils représentaient une réelle alternative à la dynastie en place ou à la république. Sous la direction de Hélène Becquet, historiens et historiennes reviennent sur cette période de l'histoire de France profondément instable et posent un regard neuf sur l'exil. À rebours d'une historiographie du désespoir, ils ravivent les luttes politiques, et les discordances qui opposèrent trois dynasties et contribuèrent à l'avènement de la république.
Paru le : 21/02/2024
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Becquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-63767-5
EAN13 : 9782200637675
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 310 g