en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de quatre auteurs de la psychanalyse américaine : K. Lewin, S. Milgram, I. Janis et D. Kahneman. P.-A. Pontoizeau examine leurs croyances initiales et démontre le caractère propagandiste de leurs théories psychologiques. ©Electre 2025
La psychologie américaine, entre croyances et propagandes
Pierre-Antoine Pontoizeau étudie quatre grands auteurs de la psychologie américaine : Lewin, Milgram, Janis et Kahneman, dans le but de révéler leurs croyances initiales et de démontrer le caractère propagandiste de leurs théories psychologiques.
Il montre comment Lewin défend le leadership démocratique par des expériences biaisées et une projection de soi pour construire le monde qui lui convient, comment Milgram fait de l'expérience scientifique un instrument de manipulation et de propagande à des fins de soumission des élites, comment Janis détourne les faits historiques pour fabriquer une théorie de l'exercice du pouvoir en inventant la pensée de groupe et comment plus récemment Kahneman imagine la théorie des biais cognitifs et de perception à partir d'un modèle positiviste étriqué, erroné, voire manipulatoire.
Il en tire quelques enseignements majeurs sur le rôle des croyances personnelles dans la recherche en psychologie sociale, sans oublier la part de propagande politique et idéologique dans l'élaboration de ces théories psychologiques largement vulgarisées comme doxa.
Paru le : 23/11/2023
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Antoine Pontoizeau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-41814-8
EAN13 : 9782336418148
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 276 g