Laurent Guillaume nous entraîne dans une aventure palpitante et exotique avec Les dames de guerre, premier tome d'une trilogie.
Robert Kovacs, grand reporter de guerre, trouve la mort en plein conflit d’Indochine dans des circonstances mystérieuses. Elizabeth Coles, une collègue et photographe issue de la bourgeoisie, se porte volontaire pour le remplacer et part pour Saigon. Sa mission dans cette zone tourmentée : dévoiler la réalité de cette guerre dévastatrice et percer le mystère entourant la disparition de Robert. Le moins que l’on puisse dire c’est qu'elle n'hésitera devant aucun obstacle pour accomplir sa tâche, refusant de se laisser enfermer par les attentes imposées aux femmes de son époque.
Laurent Guillaume interroge subtilement la frontière entre bien et mal et montre comment la guerre peut bouleverser les valeurs et les certitudes. Petit à petit, la véritable implication de la France se dévoile, nous laissant face à une réalité complexe où personne n'est ni tout blanc ni tout noir. Situé au Vietnam dans les années 1950, au moment de la guerre d’Indochine, Les dames de guerre est un roman captivant et une véritable plongée dans une époque et un lieu chargé d’Histoire et de tension.