en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un récit documenté offrant un éclairage nouveau sur les opinions généralement admises sur la guerre en Ukraine, débutée en 2022. L'auteur met en lumière la responsabilité des Etats-Unis en matière de désinformation, l'affrontement des grandes puissances et la volonté de l'ONU d'empêcher l'émergence d'une Europe des nations souveraines et indépendantes. ©Electre 2025
Alors que la guerre en Ukraine, avec son cortège dramatique de lourdes pertes humaines et de destructions, entre dans sa troisième année, le colonel Jacques Hogard, ancien officier parachutiste de la Légion étrangère, nous invite à interroger les causes profondes de ce conflit fratricide qui aurait pu être évité, et ses irrémédiables conséquences pour l'équilibre du monde.
À contre-courant de la plupart des médias et des opinions occidentales, l'auteur met en avant la responsabilité des États-Unis qui persistent à considérer la Fédération de Russie comme leur « ennemi » à l'Est. Leur stratégie qui vise à interdire l'émergence d'une Europe unie, de l'Atlantique à l'Oural, maintient la défense européenne sous dépendance américaine grâce à l'OTAN, leur bras armé, qui poursuit dans le même temps son expansion vers l'Est.
Ce retour de la guerre en Europe, dont les premiers effets ont été de provoquer une alliance russo-chinoise - pour le moins paradoxale - et de faire émerger les BRICS - puissance nouvelle avec laquelle les ex-gendarmes du monde vont devoir compter -, constitue à terme une remise en cause profonde de l'hégémonie américaine.
Dans ce monde multipolaire émergent, instable et dangereux, comment dès lors sortir de l'impasse et mettre fin à la guerre dont l'Ukraine est la première victime ?
Paru le : 28/02/2024
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jacques Hogard
Éditeur(s) :
Hugo Doc
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-7445-3
EAN13 : 9782755674453
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 280 g