en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre torsions et distorsions affectant tour à tour le style du texte ou la composition de la page, le poète exprime son attachement à une femme qui lui procure une liberté rappelant son affranchissement de toute contrainte d'écriture. ©Electre 2025
Avec À l'heure de tes naissances, Serge Ritman publie son douzième livre de poèmes. Il poursuit une oeuvre qui travaille le continu du dire sans se résoudre à le rendre homogène mais en cherchant au plus près l'écoute de ce que Montaigne signalait fortement : toutes choses sont en fluxion, muance et variation perpétuelle. C'est que pour lui, le poème et le livre de poèmes ne sont pas assignables à une forme, voire des formes, mais toujours font résonance à des subjectivations relationnelles qui n'ont qu'à inventer leur liberté, leur plus grande liberté. C'est dire si cette poésie cherche à tenir dans sa voix plusieurs voix et, dans ce mouvement même, à inventer une poétique qui lie éthique et politique dans des formes de vie et de langage résonnant les unes avec les autres. S'il fallait expliquer le titre, ce serait justement pour souligner la recherche que font chacun de ces poèmes, leur progression spiralaire ou plutôt comme la lumière d'une rosace avec ces «galets d'O» qui lancent autant de ronds en leur centre, recherche d'une relation à la naissance multiple de l'altérité, jamais arrêtée à un événement mais toujours continue à une histoire, à un poème qu'on fait à deux si même on l'écrit dans la solitude comme on le lit dans le silence. Solitude et silence y deviennent alors peuplés d'une multitude de voix, d'échos, de résonances, de naissances. On peut dire qu'une telle poésie n'est pas forcément en accord avec son époque quand elle est nourrie de Claudel mais aussi de Tsvetaïeva.... mais quel poète doit se plier au contemporain s'il veut rester libre ! Serge Ritman a bien entendu la leçon de Desnos : au-delà de la poésie libre, il y a le poète libre... et le lecteur libre.
Paru le : 26/09/2011
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Serge Ritman
Éditeur(s) :
Atelier du grand tétras
Collection(s) : Glyphes
Contributeur(s) : Illustrateur : Laurence Maurel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911648182
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 170 g