en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etablissant un lien entre les inégalités sociales et la violence, cet essai se focalise sur un cas limite, celui des meurtres en série. A partir d'une analyse précise de l'univers des serial killers américains, il explore les dimensions les plus obscures, souvent ignorées, du système capitaliste et les effets des frustrations sociales qu'il génère. ©Electre 2025
Le juge qui a condamné Ted Bundy à la peine de mort a parlé à son sujet de « gâchis d'humanité ». Ayant échoué à devenir avocat comme il l'espérait, Bundy s'est en effet engagé dans une « carrière » criminelle, en commettant une trentaine d'assassinats d'une rare cruauté. Il compte de ce fait parmi ceux que l'on nomme serial killers : une catégorie criminelle récente dont l'immense succès extra-judiciaire ne doit pas faire oublier qu'elle désigne des cas extrêmes, rares, mais bien réels. Ces tueurs ont en commun une trajectoire sociale ratée, dans un contexte de crise économique, qu'ils semblent vouloir compenser en se livrant à une chasse à l'homme meurtrière, capable de leur procurer un sentiment de toute puissance. C'est aussi le moyen pour eux d'obtenir une revanche contre une société injuste et de devenir célèbres.
Considérer le meurtre en série comme un fait social n'est pas le moindre défi de ce livre qui en réfute méthodiquement les interprétations psychologisantes.
Il défend la thèse selon laquelle la multiplication des serial killers à partir des années 1970, aux États-Unis et ailleurs, s'explique en tout premier lieu par la transformation du système capitaliste, dont les effets ont été catastrophiques pour les fractions les plus précaires de la société. Il montre l'inhumanité d'une société qui engendre ces « chasseurs d'humains » aux pratiques inhumaines.
Paru le : 02/02/2024
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Laurent Denave
Éditeur(s) :
Raisons d'agir éditions
Collection(s) : Raisons d'agir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97084-37-0
EAN13 : 9791097084370
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 90 g