en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur les conditions matérielles, artistiques, sociales et symboliques ayant abouti à la création d'une collection de bandes dessinées érotiques en 1964, par Eric Losfeld. Alors qu'en France la bande dessinée a longtemps été considérée comme réservée aux seuls enfants, l'éditeur est le premier à envisager cette forme d'art pour un autre public. ©Electre 2025
En 1964, l'éditeur Éric Losfeld (1922-1979) décide de publier une bande dessinée pour un public adulte. Barbarella, bientôt interdit, fait événement et inaugure une collection nouvelle dans sa maison d'édition, le Terrain Vague. À une époque où la bande dessinée était presque exclusivement destinée aux enfants, Losfeld est un des premiers à penser que cette forme d'art peut explorer d'autres supports et s'adresser à d'autres publics. Sa collection de Bandes dessinées et de Recherches graphiques compte dix-neuf titres, dont la Saga de Xam de Nicolas Devil, Lone Sloane de Philippe Druillet et Valentina de Guido Crepax. Autant de créations originales parmi les plus novatrices du moment.
Bien avant les expériences des revues L'Echo des Savanes, Métal hurlant ou des éditions Futuropolis, ces livres ont marqué leur époque et les créateurs et créatrices contemporaines par leurs audaces érotiques et formelles. Un récit en gravures légendées, un roman-photo, un roman mis en images voisinent avec des bandes dessinées clandestines, des ciné-romans, des livres hybrides...
Benoît Preteseille a mené une enquête approfondie sur les conditions matérielles, artistiques, sociales et symboliques qui ont permis l'existence d'une collection fondatrice pour la bande dessinée pour adultes en France. Les archives sur ce parcours étant rares, il a notamment mené des entretiens avec les auteurs, autrices et employés de la maison d'édition, ainsi qu'avec Joëlle Losfeld, fille d'Éric et éditrice elle-même.
Paru le : 02/02/2024
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Auteur : Benoît Preteseille
Éditeur(s) :
les Impressions nouvelles
Collection(s) : Traverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-39070-108-8
EAN13 : 9782390701088
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 736 g