en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Violée par son père durant son enfance, l'auteure retrace les étapes de son parcours de victime. Enseignante en philosophie, elle questionne le rapport de l'inceste au sacré et s'appuie sur l'image du sacrifice d'Abraham pour penser l'inceste comme un sacrilège qui porte atteinte à l'intégrité de l'enfant ou de l'adolescent, et influe sur son avenir d'adulte. ©Electre 2025
L'inchaste et le sacré
L'auteur a choisi le néologisme « inchaste » pour désigner l'absence de retenue donc de chasteté, de la dérive incontrôlée de la pulsion sexuelle lorsqu'il s'agit d'inceste. D'autre part sensible à l'image biblique du patriarche Abraham prêt à sacrifier son fils, elle considère l'inceste comme un sacrifice meurtrier de l'allant de l'enfant, de l'adolescent vers son avenir d'être humain adulte.
La main du patriarche est arrêtée, plutôt parce qu'il a réfléchi que par l'intervention d'un dieu quelconque ! Il a compris que le sacrifice de l'enfant est interdit. Combien ont du mal à l'entendre ou ayant entendu l'interdit de l'inceste le violent et volent l'intégrité de la personne de l'enfant et son devenir.
En dehors de toute croyance religieuse il n'est pas incompréhensible de penser l'inceste comme un sacrilège dans la mesure où il porte atteinte au sens du sacré que nous portons : cet élan qui nous pousse et nous élève vers le bien, le juste, le beau.
Paru le : 15/10/2023
Thématique : Relations familiales
Auteur(s) : Auteur : Flora Péron
Éditeur(s) :
Domens
Collection(s) : Langues et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35780-152-3
EAN13 : 9782357801523
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 280 g