en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les moments-clés de la présidence de Paul Biya sont analysés à l'aune des recommandations machiavéliennes prescrites dans Le prince. Identifiant les conjonctures critiques de son mandat, l'étude révèle les stratégies politiques mises en oeuvre par le président pour conserver le pouvoir ainsi que les points de vue divergents et les enjeux complexes de la démocratie et des droits de l'homme. ©Electre 2025
Cameroun : le président Biya à l'école de machiavel
Essai d'identification et d'explication des pratiques machiavéliennes de « l'homme-lion »
Sans questionner la moralité des moyens et ressources politiques mobilisés dans les deux conjonctures critiques, cet essai politique traite de la gestion biyaïste de la crise de succession présidentielle de 1982 et de la crise démocratique du début des années 1990. Il identifie, décrit et explique la dimension machiavélienne de certains choix, non-choix, décisions, non- décisions, dits et non-dits politiques du Président Biya.
L'ancien Président Ahidjo a-t-il vraiment fomenté un complot contre celui qu'il a désigné comme successeur ? Le Président Biya a-t-il menti au peuple camerounais en promettant loyauté et fidélité à son « créateur » dans son discours d'investiture ? La crise entre les deux hommes était-elle évitable ? Pourquoi le pouvoir a-t-il eu la main lourde contre les auteurs de la tentative de coup d'État du 6 avril 1984 ? Pourquoi a-t-il pris des mesures spéciales de sécurité lors des « villes mortes » ?
L'auteur répond de manière succincte à ces questions et à bien d'autres. Il contribue à une compréhension théorique et pratique des dynamiques d'exercice et de maintien au pouvoir politique au Cameroun.
Paru le : 23/11/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Julio César Dongmo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Contributeur(s) : Préfacier : Mamoudou Gazibo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-40603-9
EAN13 : 9782336406039
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 153 g