en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Répertoire des soldats tués lors de la Première Guerre mondiale pour le département de la Loire-Atlantique, soit près de 26.000 personnes. ©Electre 2025
Dictionnaire des morts de 1914-1918 Département de Loire-Atlantique
Anciennement Loire-Inférieure
Le 11 novembre 1918, alors que la guerre s'achève, le département pleure ses morts. Près de 26 000 Mariligériens ont perdu la vie dans les tranchées.
Dès lors un devoir de mémoire s'impose aux survivants, qui vont célébrer le sacrifice des combattants morts pour la France en édifiant dans la plupart des communes un monument « pour qu'il n'y ait plus jamais ça ». Mais au-delà de ce devoir de mémoire, c'est l'ensemble de la société Mariligériens qui est confronté aux profonds bouleversements économiques et politiques engendrés par le premier conflit mondial.
128 000 soldats de Loire-Inférieure sont mobilisés pendant le conflit sur les 670 000 habitants que compte le département en 1914. Les bourgs et campagnes de Loire-Inférieure forment le plus gros des troupes, 71,0 % venaient de communes rurales.
Toutes les communes du département de Loire-Inférieure ont envoyé des soldats au combat. La ville de Nantes fournit logiquement le plus gros contingent mais l'impact de la guerre sur la population est plus durement ressenti dans les petites communes rurales.
Les soldats du pays nantais sont ainsi morts au combat sur le front franco-allemand mais aussi loin de leur terre natale, comme au Tonkin (nord de l'actuel Viêt Nam).
Il en ressort que le département qui a payé le plus lourd tribut à la Première Guerre mondiale est en réalité la Lozère : 6 239 natifs du département sont tombés, soit 5,08 % de la population de 1911. Suivent la Mayenne (4,48 %), la Vendée (4,37 %) puis les Côtes-d'Armor (4,26 %) et la Loire-Inférieure (3,9 %).
Les cinq premiers mois du conflit sont proportionnellement les plus meurtriers. 20 % du total des tués le sont pendant la guerre de mouvement mais l'année 1915 est aussi une véritable hécatombe et totalise près de 27 % des tués.
Paru le : 22/06/2023
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gérard Jeance
Éditeur(s) :
Ed. généalogiques de la Voûte
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amitiés généalogiques Tournaisis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84766-674-8
EAN13 : 9782847666748
Reliure : Broché
Pages : 563
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 400 g