Un coup de coeur de Karine G.
On la découvre dès les premières pages du livre, en même temps que l'inspecteur Alec Nichols, arrivé sur les lieux. Le fermier montre le terrain boueux. C'est sa fille qui l'a alerté.
"A un mètre de lui apparut un monticule de spirales de poils noirs épais et soyeux.Vers la base de la spirale, là où des poils reposaient encore sur le sol, il sentit de la chair et des os.
Il y avait autre chose... Un demi-cercle noir, brillant... C'était un oeil, un grand oeil triste dans la terre. Il compta seize têtes à demi enterrées".
Seize têtes de chevaux décapités reposent sur le sol ! Le fermier ne sait rien de plus que ce qu'ils voient, et pour cause : les chevaux ne lui appartiennent pas.
Dans la tête du lecteur (et de la police) les questions se bousculent : que signifie cette mise en scène macabre ? S'agit-il d'une vengeance ? Comment les animaux ont-ils été tués ? Qui en sont les propriétaires ?
Appelée à la rescousse, la vétérinaire Cooper Allen arrive à llmarsh en train, la pluie l'accueille. Bientôt la nuit tombe dans la petite ville balnéaire qui survit désormais dans un décor décrépit, souvenir nostalgique d'un ancien passé.
Dès le lendemain, brieffée par Alec, elle se met opiniâtrement et minutieusement au travail, traquant chaque indice. Progressivement, ses analyses vont mettre à jour de curieux détails...
Entre noirceur de l'intrigue et poésie de l'écriture, Greg Buchanan compose un surprenant polar d'ambiance, vénéneux et hypnotique.
A petites touches, insidieusement, il peaufine les failles de ses personnages et les méandres de l'enquête.
Et vous, mordrez-vous à l'hameçon ?