en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du rattachement de la Lorraine à la France. Ce quatrième volume est notamment consacré au duc François Ier, fils de Léopold Ier. Devenu empereur du Saint Empire romain germanique après son mariage avec l'archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche, il est le père de Marie-Antoinette, future reine de France. L'incorporation au royaume de France en 1766 est ensuite évoquée en détail. ©Electre 2025
Joseph d'Haussonville
Ce quatrième volume de l'Histoire de la Réunion de la Lorraine à la France est, dans sa première partie consacrée à François Ier, duc de Lorraine, fils de Léopold Ier. François est devenu empereur du Saint Empire romain germanique de par son mariage avec l'archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche et fut le père de seize enfants dont Marie-Antoinette future reine de France.
Le duché de Lorraine reste l'un des enjeux majeurs disputés entre les puissances européennes. Le sort de ce territoire se réglera par voie diplomatique. Ceci mettra fin à près de huit siècles à la fois d'indépendance et d'appartenance au Saint Empire romain germanique.
Si le peuple lorrain, patriote et très attaché à sa dynastie, avait été consulté par voix référendaire, tout laisse à penser qu'il aurait opté par conserver sa nationalité et son indépendance. Cela ne fut pas le cas. La Lorraine aurait- elle pu conserver son indépendance à l'instar de Luxembourg ? C'est fort peu probable vu l'importance de l'enjeu qu'elle représentait pour la France ou le monde germanique. Il faut signaler que le grand-duché de Luxembourg, avant de retrouver son indépendance, est passé sous la coupe de diverses dominations étrangères.
Pour la France, l'acquisition de la Lorraine fut une bonne chose sur plusieurs plans :
Le règne de l'ancien roi de Pologne Stanislas Leczinski, dernier duc de Lorraine, grand humaniste, beau-père du roi de France Louis XV, sera une période de transition pour la Lorraine avant son incorporation au royaume de France en 1766.
Les liens sentimentaux qui unissaient les Lorrains à la famille de Habsbourg-Lorraine semblent avoir perduré car l'hériter des ducs de Lorraine, Otto de Habsbourg-Lorraine et de la Princesse Régina Saxe-Meiningen se marièrent civilement à Nancy, le 10 mai 1951.
Paru le : 19/11/2023
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Joseph-Othenin-Bernard de Cléron Haussonville
Éditeur(s) :
Metvox publications
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Histoire de la réunion de la Lorraine à la France
ISBN : 978-2-493289-34-6
EAN13 : 9782493289346
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 517 g