en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un argumentaire sur l'existence de l'inexistant fondée sur les fictions et leurs inventions ontologiques. L'auteur questionne le fonctionnement, les limites et la nécessité de la fiction en tant que représentation de l'esprit sur laquelle s'appuyer pour renforcer les outils critiques des sciences humaines et sociales. ©Electre 2025
Fictions
Fictions s'interroge sur l'esprit du temps, le Zeitgeist : comment une ère dite post-factuelle a-t-elle pu s'installer et comment un tel régime des apparences a-t-il pu à ce point brouiller les rapports entre faits et fictions ? Si les rapports entre être et apparence ont donné son premier élan à la philosophie, répondre aux enjeux ontologiques contemporains demande de reprendre à nouveaux frais les objets fictionnels et de proposer ce qui, à bien des égards, s'apparente à un traité de l'imagination. L'ontologie des champs de sens - théorie de la complexité -, dans cette nouvelle étape du Nouveau réalisme, s'y emploie en trois mouvements. Le réalisme fictionnel propose une analyse des objets fictifs et fictionnels ; le réalisme mental s'attache aux objets de l'imagination, décrypte la fabrique des illusions et discute pied à pied avec la phénoménologie ; le réalisme social décrit la dimension publique de l'esprit et propose des analyses d'ontologie sociale.
C'est à proprement parler une « philosophie de l'esprit » qui trouve ici son développement, esprit pensé comme la tendance que le sujet a à se représenter lui-même, en un mot sa capacité à l'autoportrait. Les fictions sont au centre de ce mode de représentation, elles en sont aussi la clé. En comprendre le fonctionnement, les limites et surtout la nécessité (les fictions sont bien réelles) permet d'en circonscrire l'incidence et surtout de renforcer les outils critiques des sciences humaines et sociales, souvent les grandes perdantes des arbitrages socio-économiques et politiques.
Paru le : 09/11/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Markus Gabriel
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Problèmes et controverses
Contributeur(s) : Préfacier : Jocelyn Benoist - Traducteur : Frédéric Gendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3140-7
EAN13 : 9782711631407
Reliure : Broché
Pages : 490
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 590 g