en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique comparée de la question des collections ethnographiques issues d'un passé colonial en France, en Suisse et en Espagne. Prenant place dans les débats sur la décolonisation muséale qui animent l'anthropologie, l'histoire de l'art et la muséologie, elle met en lumière les enjeux de la restitution de ces collections à leur pays d'origine. ©Electre 2025
Musées d'ethnographie et temps présent(s)
Pour reprendre la formule de Claude Lévi-Strauss, l'anthropologie, comme ses musées, est « une héritière tourmentée » du colonialisme. Aujourd'hui, les plaidoyers pour un retour des collections ethnographiques se multiplient.
La réflexion de Fernanda Celis s'écarte de cette voie et s'affranchit de l'approche spatiale. Sa proposition est courageuse : ouvrir et libérer les collections ethnographiques par une approche temporelle et un récit dont les ethnographes seraient les auteurs assumés.
L'idée se nourrit d'une étude critique de différents musées ethnographiques en France, en Suisse et en Espagne. L'analyse de leurs dispositifs d'exposition permet à Fernanda Celis de mettre en évidence les mécanismes de construction d'un temps suspendu dans les représentations de l'altérité. Elle nous invite alors à concevoir le musée comme un lieu de présence partagé entre objets et sujets où le présent devient non seulement un objet mais aussi un point d'ancrage à partir duquel construire l'objet. Ce qu'elle dénomme la contemporanéité intersubjective de l'exposition permet d'accueillir le là-bas dans l'ici, l'autrefois dans le maintenant.
L'ouvrage propose ainsi une libération du temps pour une décolonisation du musée sur place.
Paru le : 14/02/2024
Thématique : Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Fernanda Celis
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Musées-Mondes
Contributeur(s) : Préfacier : Octave Debary - Postfacier : Pierre-Alain Mariaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-157926-2
EAN13 : 9782111579262
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 472 g