en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai proposant une perspective socialiste renouvelée dans la lutte sociale en France, face à l'appauvrissement du pays, à une colère populaire confrontée à une répression accrue de la part du gouvernement, dont témoigne en particulier le dénouement des mobilisations sociales du premier semestre 2023, et aux stratégies de la gauche que les auteurs jugent dans l'impasse. ©Electre 2025
L'ère néolibérale du capitalisme semble se clore. Elle nous laisse un pays appauvri et en proie à une colère populaire exacerbée. En l'absence de projet alternatif de rupture portée par la gauche, la population de notre pays sombre dans un imaginaire de plus en plus fataliste.
Ébranlés par la crise économique mondiale de 2008, les gouvernements français successifs ont fini de livrer notre pays aux marchés financiers. La capacité de l'État à garantir notre souveraineté est aujourd'hui remise en cause. C'est au coeur de cette pénombre que s'est imposé le gouvernement macronien.
Le dénouement des mobilisations sociales du premier semestre 2023 ne laisse plus de place au doute. Le gouvernement casse toutes les règles qui permettaient le fonctionnement des institutions héritées de l'après- guerre. Corruptions, mensonges, humiliations, brutalités : sous la présidence d'Emmanuel Macron, tous les leviers de l'appareil répressif de l'État sont activés. L'objectif est précis, il s'agit de rendre inutiles toutes les organisations traditionnelles de la gauche et d'empêcher que les mouvements sociaux récents franchissent un stade supérieur d'organisation.
Face à cette attaque globale, les stratégies de la gauche, oscillant entre indignation et réformisme, sont dans l'impasse. Leur utilité comme outil de lutte efficace est fortement remise en cause. Pour sortir de cette situation, elles doivent à leur tour s'affranchir des règles de l'Ancien Monde pour aller à la rencontre de ceux qui ont intérêt au changement en reprenant le chemin du socialisme. C'est cette perspective socialiste qui est la base nécessaire au rassemblement de ceux qui ne croient pas aux miracles, mais à l'action et à l'organisation.
Paru le : 18/08/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Rémi Castay Auteur : Tibor Sarcey
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Politique
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Mateu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37607-253-9
EAN13 : 9782376072539
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g