en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1923, Germaine Le Goff, institutrice laïque et républicaine, quitte la Bretagne pour enseigner en Afrique occidentale française. Croyant à l'importance d'éduquer les jeunes Africaines, élevées jusque-là dans la tradition et la religion, elle fonde en 1938 la première école africaine d'institutrices. Cette biographie retrace son parcours. ©Electre 2025
À l'école de l'universel
Germaine Le Goff (1891-1986), une éducatrice en Afrique
En 1923, Germaine Le Goff quitte sa Bretagne natale pour enseigner en Afrique-Occidentale française.
Tandis que le statut des femmes évolue peu à peu en Occident, elle croit à l'importance d'éduquer les jeunes Africaines, élevées jusque-là dans la tradition et la religion. En 1938, Germaine Le Goff fonde et dirige au Sénégal la première école d'institutrices d'Afrique. Ses élèves arrivent des quatre coins du continent.
De cet échange est née une nouvelle génération de femmes africaines modernes et décomplexées. Des femmes qui partagent la même foi pour ce que Léopold Sédar Senghor a appelé « la culture de l'universel ». Une élite féminine capable de jouer un rôle décisif dans l'avenir du continent.
À l'école de l'universel nous emmène sur les traces de cette éducatrice hors du commun, de la Bretagne rurale de la fin du XIXe siècle à l'Afrique-Occidentale française de l'entre-deux-guerres.
De Douarnenez à Dakar, de Djenné à Rufisque en passant par Saint-Louis, ce récit retrace un parcours exceptionnel au service de l'universel.
Paru le : 16/02/2024
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : François-Xavier Freland
Éditeur(s) :
Intervalles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Abdou Diouf - Postfacier : Pamela Caillens - Postfacier : Nicolas Caillens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36956-342-6
EAN13 : 9782369563426
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 178 g